En lien avec les objectifs du Plan de Mobilité Cannes Lérins 2023-2032, l’Agglomération a engagé la démarche InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable) afin d’approfondir le socle de connaissances existant concernant la mobilité des marchandises sur le territoire et de tendre vers des propositions concrètes d’amélioration de celle-ci, sur un territoire déjà très contraint et fortement dépendant de plateformes de logistique extérieures.
Ce travail, mené en partenariat avec les acteurs locaux, le CEREMA et ROZO, doit permettre d’établir une Charte de Logistique Urbaine durable, en faveur d’un transport de marchandises plus économe en énergie et moins émetteur de gaz à effet de serre.
La Charte est une démarche volontariste, mais non contraignante, pour coordonner un plan d’action multi-partenarial (sur la base de fiches actions concrètes à déployer).
Une fois validée, cette Charte doit être signée par les partenaires publics et privés du territoire, qui s’engagent ainsi à porter ou participer à la mise en œuvre des actions dans leurs domaines d’intervention, ainsi qu’à contribuer à la diffusion des avancées dans leurs réseaux.
Charte en cours de finalisation