Qui sommes-nous ?

PALM DEPLACEMENTS, c’est quoi ?

 

Le changement des usages, le développement d’innovations, le déploiement de solutions digitales et la prise de conscience citoyenne sont liés les uns aux autres et représentent la mobilité de demain. Dans ce contexte, et afin de coordonner son offre de déplacements, l’Agglomération Cannes Lérins a ainsi décidé de se doter d’une nouvelle identité « mobilités » à l’échelle de son territoire : Palm Déplacements.

 

Palm Déplacements est, en effet, né de la volonté de l’intercommunalité de regrouper en un seul outil l’ensemble des modes de transport (hors ferroviaire) sur son bassin de vie, en lien avec les territoires voisins.

 

Avec Palm Déplacements, l’accès à l’information en matière de mobilité est plus facile, plus lisible, et plus rapide !

L’Agglomération a, par ailleurs, voulu – au travers de cet outil – mettre à disposition de ses habitants et (nombreux) visiteurs une palette des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle qui existent, que ce soit le bus et le transport à la demande, le vélo, ainsi que le covoiturage et le déplacement à pied, favorisant la multimodalité et participant ainsi aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’Agglo’ Cannes Lérins dans tout cela ?

 

Créée en 2014, l’Agglomération Cannes Lérins regroupe les communes de Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur-Mer.

 

À travers Cannes Lérins, l’objectif est simple : réduire les coûts et améliorer les conditions de vie des habitants pour en faire un territoire à la fois attractif, dynamique et innovant, où la préservation de l’environnement est au cœur des projets, dans le respect de l’identité des communes membres.

 

En tant qu’Autorité organisatrice des Transports Urbains (AOTU), c’est l’Agglomération qui gère l’ensemble des transports publics sur le territoire Cannes Lérins, en particulier le réseau PALM BUS.

Sa création s’est accompagnée d’une volonté commune de développer les transports sur le bassin de vie – afin de répondre aux besoins de mobilité de ses habitants – et de tendre progressivement avec le zéro carbone (un réseau public de transports 100% décarbonnés à l’horizon 2035).

 

On retrouve notamment cet objectif dans le Plan de Mobilité, un outil de planification de la mobilité sur 10 ans, qui vise à structurer la démarche de mobilité à l’échelle de l’agglomération, en accompagnant l’essor des modes de transport alternatifs pour diminuer l’usage de l’automobile.